Sculpteur verrier Pascal Lemoine

« Mes objets évoquent le passage, ils tentent de faire un lien entre l’avant et l’après, la surface et l’essence. Les chocs, craquelures, érosions parcourent les surfaces et s’invitent en profondeur jusqu’où peut-être la matière n’est plus ».

C’est au pays des souffleurs de verre, sur l’Ile de Murano que Pascal Lemoine a trouvé son inspiration. Formé au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, il poursuit sa formation par le compagnonnage en Suède et en Grande-Bretagne, approfondissant ainsi ses travaux sur le thème de « La Matière et l’Esprit ».

Suivra un parcours dans une quinzaine d’ateliers en France. Sa technique et son savoir faire sont reconnus par les experts en verre contemporain. Ses oeuvres sont ainsi régulièrement vendues à l’Hôtel Drouot et dans des galeries en Suède, en Angleterre, et en Espagne, mais aussi au Nouveau-Mexique, à Santa Fe, Shanghaï ou Bâle.

Le travail de Pascal Lemoine n’a d’autre volonté que de s’inscrire dans la longueur, la lenteur et le silence. Il appelle cela « Passage, Corps en suspens, Materia Prima ».